Pour quoi faire une détox

Pour quoi faire une DÉTOX :

« Je ne sais pas du tout qu’est une détox mais on m’a dis si je mangeais équilibré je n’avais pas besoin d’en faire » Aujourd’hui, je pense que tout le monde à besoin de faire une détox, voici pour quoi :

Depuis l’industrialisation de la société, plus de 80% de notre alimentation est d’origine industrielle.

Il y a beaucoup d’agents de texture des conservateurs, des acidifiants, des colorants. On voit partout des E200, des E300. Il y en n’a un certain nombre qui depuis une quinzaine d’années ont été supprimés du marché.

Pour quoi? Parce qu’ils étaient cancérigènes.
Pourquoi l’organisme peine-t-il à éliminer les toxines de nos jours :

La détoxification est un processus naturel qui permet d’éliminer l’excès de substances toxiques produites par l’organisme. Si celui-ci est calibré pour gérer les toxines endogènes (produites intérieurement par le stress notamment), il peine à évacuer celles du type exogène (provenant de l’extérieur). Or, les toxines exogènes sont très nombreuses. Elles sont générées par :

– la pollution : pesticides et nitrates, gaz et particules, métaux lourds… se retrouvent dans l’air, dans l’eau, sur la peau des fruits et légumes, les aliments d’origine animale ;
– les produits industriels transformés : agents de texture, acidifiants, colorants, conservateurs, dans les aliments et les produits d’hygiène corporelle ;
– le mode vie : tabac, alcool, alimentation trop riche, vie sédentaire.

L’accumulation des toxines dans le corps génère un milieu acide propice au développement des micro-organismes comme les parasites, germes, champignons, levures… Le système immunitaire surchargé s’épuise et finit par :

– Abîmer, fragiliser et stresser le corps tout entier ;
– Favoriser l’apparition des radicaux libres (tueurs de cellules) ;
– Intoxiquer le système lymphatique (collecteur de déchets) ;
– Accélérer la dégénérescence cellulaire et encourage le vieillissement prématuré ;
– Favoriser le dysfonctionnement généralisé (maux et malaises).

Pour savoir si on a besoin d’une détox :

Le foie est la principale usine « d’épuration » de l’organisme. Il traite les aliments et les liquides avalés et filtre le sang en permanence. C’est un organe essentiel au maintien d’un état de santé optimal.

Pour aider le foie à jouer pleinement son rôle d’épuration, il est essentiel de détoxifier ton organisme une à deux fois par an, voire plus souvent en cas d’excès. En écoutant ton organisme, tu seras même de déterminer la nécessité d’une détox. En effet, certains premiers signes ne trompent pas :

– des signes visibles sur la peau tels que l’eczéma, le dessèchement de la peau…,
– des signes d’ordre psychologiques tels que la fatigue, l’irritabilité …,
– des signes physiques tels que le surpoids, les contractures musculaires

On commence ENFIN à se rendre compte que tous ces conservateurs ont une vraie incidence qui perturbe un certain nombre de phénomènes chimiques à l’intérieur de notre corps. Donc notre seul moyen de se débarrasser de tous ces toxiques accumulés dans notre organisme c’est de faire des détox.

Une ou deux fois dans l’année au moment des changements de saison pour réveiller notre horloge biologique. Et éliminer toute ces toxines.

La base d’une détox, c’est de désintoxiquer profondément les intestins. Parce qu’avec notre alimentation anarchique nos intestins sont complément encrassés.

Les intestins sont la base de notre corps c’est comme le capitaine de notre corps. Il est donc important conscience de l’importance d’en prendre soin. Si ton intestin est en mauvaise santé qu’il n’est plus capable de tenir en respect tous les microbes qui sont dedans et bien ces microbes vont passer la barrière de la muqueuse et ils vont se manifester par divers biais. Comme dans l’ORL, l’uro-génital, la peau, et les problèmes articulaires.

Avant / Après la détox

Regarde comment ça se passe à l’intérieur de l’intestin :

C’est comme dans les machines à laver, il y a un filtre à calcaire. A un moment donné tu vas le changer le filtre à calcaire et bien nous allons faire la même chose avec la détox. On va remettre à neuf toutes les tuyauteries.

Et ensuite ce qu’il faut faire, c’est faire attention à certaines mises en place alimentaires pour qu’il n’y ait plus de fermentation.

Comment nettoyer ces tuyauteries :

La monodiète ! Pendant 3 jours on mange par exemple un seul légume OU un seul fruit trois fois par jour le même qu’on choisis et on mange que ça.

Et si tu penses ne pas pouvoir tenir par manque d’énergie et la faim : Par exemple on va prendre la monodiète de banane.

Tu as 3 bananes le matin , une à 10h, 3 le midi , 1 à 16h et 3 bananes le soir. Et crois moi, tu n’auras plus faim si tu fais ça. Par contre au bout de 3 jours tu auras complément désintoxiqué l’intestin.

Tu appréhende la mododiète ?

Maintenant, la première fois qu’on fais une mododiète, je ne te le cache pas que c’est difficile et c’est normal. C’est comme un sevrage en fait.

TU te sèvre du sucre, tu te sèvre tu café, de la cigarette ou encore de l’alcool. Pendant 3 jours tu fais un bon nettoyage. Y a des cohortes de monsieur propre qui vont se libérer dans le corps et qui vont commencer à enlever tous les toxiques accumulés dans les usines de traitement des déchets. Et à partir du 4ème jour, on recommence l’alimentation.

Dès la fin des 3 jours. On commence par prendre des légumes, du riz complet, des pâtes complètes et on attend le 5ème jour ou le 6ème jour pour réintroduire les protéines animales.

Après je te confirme que ce n’est pas facile mais ça vaut la peine. Il y a rien d’impossible. C’est dans le mental. Voir mon article : Mes réflexes pour renforcer mon mental. 

Durant détox ;
Pendant que tu appliques ta monodiète, tu peux très bien pratiquer une activités physique ou poursuivre ton programme d’entraînement. Tu vas bien sûr ,t’assurer de t’entraîner de manière adapté en fonction de ta forme du moment. Si arrives à appliquer ta monodiète en plus d’avoir une activité physique en parallèle, c’est bonus.

En résumé, voici les multiples bienfaits de faire une détox plusieurs fois dans l’année :
 Permet de faire un nettoyage des intestins et du toxines dans le corps
Regain d’énergie
Améliore son système immunitaire
Perte de poids et cellulite
Améliore la peau, teint plus lumineux
Meilleur sommeil donc meilleur prise de muscle
Digestion améliorée et meilleur métabolisme

Tous ces bienfaits ont été observés sur des personnes ayant pratiqué une cure détox complète incluant un mode de vie sain. Une détox permet aussi de se rendre compte qu’un contrôle de son alimentation favorise un meilleur bien-être et peut être le début d’une prise de conscience pour adopter une hygiène de vie globale plus saine au niveau de son alimentation.