Les limites de la volonté

Sais-tu que la Volonté est comme la batterie de ton téléphone portable ?

La volonté fonctionne exactement comme une batterie, elle peut s’épuiser comme celle-ci.

SOMMAIRE :
Etude de cas
Résultat
Ce qu’il faut comprendre
Mon cas
Augmenter et préserver son énergie et sa volonté
Conclusion

Plus tu vas en utiliser durant la journée, moins il t’en reste. Le meilleur moyen de préserver son énérgie de la volonté est de minimiser la prise de décision durant la journée de façon à avoir plus de volonté le moment venu mais aussi pour permettre de prendre de meilleure décision lorsque tu dois en prendre.

Découvre une technique facile utilisée par des grands noms tels que Barack Obama, Zuckerberg et Steve Jobs qui te permet de la préserver.

Donc maintenant qu’est-ce que c’est que ce concept de la volonté qui est comme une batterie ainsi que les décisions qui demande de la volonté?

Alors imagine concernant la volonté, au réveil le matin, tu as comme un conteneur ou comme une sorte de barre d’énergie, peu importe le nom que tu peux donner. Qui alimente ta volonté et à chaque fois que tu vas faire quelque chose qui nécessite de la volonté et bien le niveau de la batterie de celle-ci va diminuer un peu comme quand le niveau de la batterie de ton téléphone portable diminue à chaque action, et que celle-ci continuer de diminuer tant que tu consomme le téléphone portable. Ici c’est pareil pour la volonté, durant la journée, ta volonté va s’épuiser au fur et à mesure des décisions que tu prendras dans la journée : est-ce que tu vois où je veux en venir? Très bien. On continue.

Études de cas
Comment-est-ce que les chercheurs ont pu déterminé que la volonté peu-être l’équivalent d’une barre d’énergie ou d’une batterie de téléphone portable?

L’expérience est simple : Ils ont demandé à des candidats étudiants en psycho de venir. Ils leurs ont dit d’attendre 10 minutes dans une pièce et dans 10 minutes et qu’ils allaient leurs faire faire quelques tests.

Il y avait un premier groupe qui devait attendre tranquillement dans une pièce pendant 10 minutes et ensuite faire le test, puis ta un second groupe qui devait également attendre 10 minutes, sauf qu’il y avait une table avec des biscuits sur la table mais les candidats avaient interdictions de consommer ni de toucher aux biscuits.

Résultat
Ils ont constaté que le premier groupe a mieux persévérer plus longtemps que le second groupe durant les tests écrits et psychotechnique. L’explication la plus probable était que le second groupe avait moins de volonté que le groupe précédent lors des tests. Dans le second groupe, la plupart avait consommé les biscuits. Car à force de résister ou de prendre la décision oui ou non de manger ses biscuits cela leurs à consommé de l’énergie et du coup ils avaient moins de volonté que le premier groupe qui eux, n’avait aucune décision à prendre ni à résister à quoi se soit avant de passer les tests. Il était plein d’énergie en passant les tests, du coup ils ont résisté plus longtemps et ont été plus déterminé durant l’examen.

Ce qu’il faut comprendre
A force de résister à quelque chose, d’essayer de réfléchir à prendre une décision oui ou non, on consome de l’énergie de la volonté, du coup on à moins d’énergie pour le reste et cela s’accumule au fur à et à mesure de la journée. Le seul moyen de récupérer son énergie c’est par un bon repos, comme le sommeil et un repos mental et physique.

Ce qu’il faut c’est de prendre le moins de décision possible ou de les prendre à l’avance. Par exemple Obama et Mark Zuckerberg avait pour habitude de toujours s’habiller de la même manière chaque matin. La raison est simple, c’est qu’ils n’avaient pas besoin de réfléchir ni à prendre de décision de bon matin afin d’être apte à prendre meilleures décisions au travail et d’être au top pour des occasions plus important que de réfléchir sur quelle couleur de chemise porter.

Il y a également un autre exemple je suppose encore inconnu pour toi. Sais-tu que lorsque tu vas au supermarché, les produits comme les bonbons, céréales et tout autres produits auxquels ont essaye en permanence de résister à ne pas acheter pour rester en bonne santé ou de maintenir notre ligne. Ces produits là se trouve souvent vers la fin, plus exactement vers les caisses aux endroits où après avoir parcouru tout le supermarché et à essayer de résister à ne pas acheter tel ou tel produit, de ce fait quand tu te retrouves à aller en direction des caisses, tu peux souvent te retrouver aux rayons bonbons, gâteaux et céréales, et comme tu as passé ton temps à essayer jusqu’à là de résister et à prendre des dédisons si oui ou non tu dois acheter ce produit ou non, tu auras plus de facilité à « céder » aux sucreries car tu auras moins d’énergie et de volonté. C’est pour cela qu’on retrouve souvent les bonbons aux niveaux des caisses.

Mon cas
Pour mon cas, afin d’économiser mon énergie et de préserver ma volonté, lors de mes trainings, je fais souvent les mêmes exercices, les mêmes mouvements et je connais par cœur mon propre programme, quel jour et quels sont les temps de repos. A force de répétition jour après jour et d’être organisé à l’avance, je n’ai plus besoin de réfléchir, ce qui me fait économiser mon énergie et ma volonté, du coup j’ai plus d’énergie lorsque je m’entraine, je n’a pas besoin de réfléchir ni à prendre de décision, juste à être à fond durant mon entraînement et donc avoir plus de résultat.

De base, je suis quelqu’un de très instinctif, j’aime faire les choses de manière automatique qui me nécessite très peu de réflexion pour être le plus performant possible et de me concentrer sur des choses plus importantes.  Comme je le répète souvent, la réflexion empêche l’action sans oublier le fait que du gaspille pas mal de temps et énergie à force de réfléchir à savoir si oui ou non tu feras tel ou tel exercice.

Le but est d’agir de manière plus automatique possible. Attention, je ne dis pas qu’il faut foncer tête baissé dans toute les tâches effectuée, mais simplement pour être performant et être au top, toute les actions que tu répète jour après jour, il faut apprendre faire à en sorte de ne plus à avoir à réfléchir et de faire cela sans à réfléchir.

Comment récupérer son énergie
Comme expliqué plus haut, durant la journée, on consomme son énergie et sa volonté, que se soit pour des grandes ou petites décisions, au fur et à mesure ton énergie baisses. Alors comment faire pour augmenter ou récupérer son énergie ainsi que sa volonté? Il y a quelques réflexes ou actions à mettre en place pour booster son niveau d’énergie.

1) Faire de l’activité physique : Pratiquer un sport régulier permet d’augmenter ton énergie.
2) Alimentation saine : En mangeant sainement et suffisamment
3) Un sommeil réparateur : Le sommeil est essentiel pour une récupération d’énergie optimale. Durant la journée, tu peux très bien faire une sieste rapide, de cette manière tu auras récupéré de l’énergie.
4)  Gérer son stress : Un mauvais stress est néfaste pour la santé et en plus cela te consomme beaucoup d’énergie, alors il faut surveille cela et prendre conscience si le stress oui ou non nous empêche d’augmenter et de préserver son énergie.

Pour conclure

Il faut prendre conscience que la volonté c’est de l’énergie qui n’est pas illimitée. On peux en récupérer, et pour en récupérer il faut se reposer mentalement et physiquement. Pour préserver au maximum son énergie est de réfléchir et prendre de décision le moins possible, pour cela, il faut anticiper et s’organiser à l’avance, répéter souvent les mêmes actions et c’est en répétant les mêmes actions chaque jour que cela sollicitera moins de volonté et donc moins d’énergie. Alors, tu seras en meilleur forme et une meilleure volonté lorsque tu devras prendre des décisions plus importantes et plus grande. D’où l’importance d’économiser au maximum son énergie et de l’utiliser pour des choses qui te sont le plus important.