Courir est-ce la meilleure méthode pour perdre du poids?

On a souvent tendance à croire ou à entendre que courir ou faire des exercices longtemps à un rythme lent est la méthode la plus efficace, on entend souvent dans les salles, dehors ou même chez des amis qu’il faut courir, faire du vélo ou de la natation en moyenne 45 minutes à 1H chaque jour (ou tous les deux jours) pour perdre un maximum de poids.

Cet article est fait pour toi si:
– Tu veux perdre du poids
– Tu cours depuis quelque temps déjà et tu ne vois aucun résultat à long terme
– Tu penses que courir est la méthode la plus efficace pour perdre du poids
– Tu as eu une perte de poids et une remontée de poids malgré les nombreux footings

Courir est-ce le plus efficace pour perdre du poids?
Non courir n’est pas la meilleure ou la seule méthode pour perdre du poids. Oui courir fait perdre du poids mais ce n’es pas le plus efficace.

En général les gens se mettent à faire du cardio, on va dire un cardio long et de faible intensité. Ceci peut être très bien pour les personnes qui commence ou reprend le sport. Mais au bout d’un moment, ils vont stagner. De plus ce qui est possible, ils ne vont pas seulement perdre du gras, mais aussi du muscle et qui dit perdre de la masse musculaire cela signifie chute du métabolisme.

Donc si vous avez votre métabolisme qui dépense moins de calorie , ils ont forcément des chances de reprendre du poids et c’est souvent le cas chez les coureurs qui se contente seulement de footing long et lent.

De plus, avoir l’idée en tête de devoir courir peut-être très démoralisant pour beaucoup. Beaucoup de gens sont très motivé au début et commencent à avoir des résultats mais malheureusement, à long terme la motivation n’est pas au rendez-vous et quand ils arrêtent ils reprennent du poids. C’est pour quoi n’est pas forcément la meilleure stratégie.

À savoir également:
– courir trop longtemps peut-être traumatisant pour les articulations, donc les chances d’être blessé pour un coureur est très fréquent
– est démoralisant à long terme (pour ceux qui ne sont pas spécialement passionnés par la course à pied)
– Suite à un effort long, on secrète du cortisol, hormone du stress qui cause le catabolisme (destruction musculaire)

Alors qu’elle est la meilleure méthode pour perdre du poids sans se blesser, en peu de temps, et surtout sans perdre du muscle tout en perdant de la graisse? Il s’agit bien évidemment d’exercices court, intenses et dynamiques musculaires à la fois cardiovasculaires comme l’exercice des burpees.

La meilleure méthode pour perdre du poids

Les burpees est un des meilleurs exercices pour se muscler et perdre du poids. Car il sollicite tous les muscles du corps, du bas jusqu’en haut tout en sollicitant au maximum le système cardiovasculaire. En pratiquant les burpees pendant au moins 3 minutes d’affilés on sera autant fatigué voire essoufflé qu’un long footing de 45 minutes. Sans oublier que vous aurez plus dépensé en faisant les burpees qu’un footing long.

Donc la meilleure stratégie est de pratiquer du circuit training court et intense. Un circuit training est une méthode d’entraînement physique de musculation au poids du corps ou avec matériel. C’est plusieurs exercices à enchaîner à la suite avec des temps de repos relativement court, comme dans cette vidéo de circuit training spéciale perte de poids ci-dessous:

Le but est de pratiquer au moins tous les deux jours du circuit training en intégrant des exercices dynamiques et intenses qui sollicite l’ensemble du corps.

Pour les débutants, je recommande de faire des exercices basiques tels que les squats et les pompes. Ces deux exercices là, sont simples à faire et les chances de se blesser sont très très minces. Pour commencer, tu peux commencer par intégrer des squats, des pompes, des montés genoux et du jumpig jack, comme dans une de mes vidéos où je montre quelques exercices efficaces pour perdre du poids:

Ton circuit training doit être court (20 minutes) et intense avec des bons exercices dynamiques. Bien moins chiant qu’un long footing de 45 minutes n’est ce pas?! Voilà donc pour quoi courir n’est pas la meilleure méthode et la moins rentable.

En résumé, le circuit training au poids du corps pour perdre du poids est efficace car :
– Peu de chances de se blesser car nécessite aucun matos et aucun mouvement n’est traumatisant pour les articulations (bien au contraire)
– Perds du gras et renforcent les muscles en même temps
– Élimine le gras plus rapidement
– Rentable sur la durée car nécessite peu de temps (20 minutes en moyenne)
– Pas démoralisant car ce sont des efforts courts et intenses
– Booste les bonnes hormones comme l’adrénaline, noradrénaline, et aussi testostérone sera aussi sécrétée de manière plus importante. Hormone phare de la prise de muscle.

Conclusion
Contrairement aux idées reçues, le footing et les efforts long à faible intensité ne sont pas les meilleures stratégies pour perdre du poids. La meilleure technique c’est de pratiquer des efforts courts et intenses comme du circuit training avec des exercices musculaires cardiovasculaires dynamiques comme les burpees ou les squats jumps.