Comment récupérer après une séance?

J’ai quelques petits trucs qui fait que je récupère assez vite. Des petits « réflexes » que j’ai mis en place sur le long terme dans mon mode de vie. J’ai tellement pratiqué ces petits réflexes qui sont maintenant devenu de vraie habitude, je n’ai même plus besoin de réfléchir pour faire ce que j’ai à faire afin de bien récupérer.

A savoir, dans les « normes scientifique de la musculation conventionnelle »  il faut entre 48h-72h en moyenne pour qu’un muscle récupère complètement. Pour ma part, il m’en faut 24h voir 12h. Je me suis tellement entraîné et ayant testé tellement de différents entraînements que mon corps s’est adapté, tout l’ensemble de mon organisme et de mon système nerveux est passé à un niveau supérieur. Donc les « règles conventionnelles et les normes scientifiques » n’entrent pas en compte pour mon cas et pas pour certains ayant trouver la technique pour sortir de la « norme »

Maintenant je vais te présenter les réflexes et habitude à mettre en place afin de bien récupérer et efficacement après une séance.

ESSENTIELLE
Boire de l’eau
Sommeil
Bien manger
Rester actif
COMPLEMENTAIRE
Auto-massage
Douche froide
Méditation

ESSENTIELLE

Bien s’hydrater
Le manque d’hydratation peut augmenter les chances de crampes et de courbatures. C’est pour quoi il est important de bien boire avant une séance, quelques petites gorgées pendant et boire suffisamment après la séance. Et de toute manière il faut boire régulièrement afin de ne pas se retrouver en mode « sécheresse ».

Pendant ton entraînement, tu perds de la sueur il faut alors compenser cela en buvant de l’eau (et pas du coca). A noter que le manque d’eau dans votre corps se répercutera dans tes performances et tu remarqueras une grande perte de force et dans tes performances en général.

Alors si tu as tendance à manquer d’eau, je te recommande de t’y mettre et tu verras par la suite une grande différence ! Pour rester en bonne santé, bien récupérer après la séance et faire fonctionner correctement tes muscles, boire régulièrement !

Bien dormir
Les besoins et heure de sommeil sont individuels. Et il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Ce qu’il surtout savoir c’est pendant la phase de sommeil que ton corps se régénère et que la croissance musculaire se fait. Il est alors primordial de ne pas négliger un sommeil de qualité réparateur.

Pendant que tu dors, tout ton organisme se remet en place et récupère lentement mais aussi ton système nerveux (ce qui permet d’avoir de la force et faire de la contraction musculaire) récupère également.

Il y a des gens qui dorment seulement 6h en moyenne qui récupère très bien puis d’autres qui ont besoin de dormir plus de 8h. Nous somme différents et nous n’avons pas tous le même mode de vie, c’est pour quoi c’est assez individuel et qu’il faut juste savoir qu’un sommeil de qualité est bénéfique pour votre santé et vos muscles.

Bien manger
Après avoir sollicité tous tes muscles et casser de « la fibre musculaire ». Il faut faire le plein d’énergie et manger suffisamment (et bien) faire le plein en bons nutriments, glucide, lipide, protéine, minéraux et vitamines. Remplir ton corps suffisamment et en bonne chose !

Faire le plein de nutriments divers et variés (légumes, fruits, etc)  afin de mieux aborder les protéines dans son corps et surtout pour éviter les carences pour rester en bonne santé. Pour optimiser récupération musculaire on doit rester en forme et équilibré. Ne néglige donc aucun aliment essentiel pour le corps humain et si tu veux croître et faire durer tes muscles, prends des aliments protéiné en grosse quantité.

Le corps est fait de vitamines, minéraux, de protéines et de lipides. Maximiser sa densité nutritionnelle permet de mieux récupérer et rapidement. Il faut donc remplir le corps bien comme il faut.

Rester actif
Après une grosse séance, ce que je te recommande est de rester actif au minimum. Tu peux alors pratiquer de la récupération active.la récupération active permet d’oxygéner les muscles et favorise l’élimination des toxines.

En outre, elle permet à notre corps de ne pas rester inactif et d’éviter un début de déconditionnement afin de pouvoir enchaîner sans avoir besoin de dérouillage avec le prochain entraînement. Cela est particulièrement intéressant pour ceux et celles qui observent deux jours de repos d’affilé dans la semaine ou ceux qui s’entraînent 1 à 2 fois par semaine.

De plus, elle nous permet de rester en mouvement et d’éviter les coups de mou et les baisses de moral que nous ressentons souvent les jours où nous ne nous entraînons pas.
Pour ce faire, tu peux pratiquer de la marche, du vélo, de la natation, et faire une séance de renforcement musculaire léger.

COMPLÉMENTAIRE

Auto massage : Tu peux pratiquer de l’auto massage c’est à dire te masser avec tes propres mains ou par du matériel adapté comme des rouleaux d’auto massage. Les bienfaits de faire ceux-ci sont nombreux comme le soulagement musculaire, diminution du stress, et la libération de toxine dans l’organisme. Un très bon bonus pour une meilleure récupération après une séance.

Douche froide : La douche froide est très bénéfique pour la santé en général et les bénéfices sont multiples tels que : favorisante pour la perte de poids, bon pour la peau, bon pour le système nerveux, diminuer les courbatures, bon pour le système immunitaire, récupération musculaire accélérée. Je te recommande de faire des douches froides assez régulièrement ou alors, tu peux simplement mettre de l’eau froide sur une partie localisée.

ditation : Les nombreux bienfaits de la méditation sont multiples autant au plan psychique et physique. Pour un non pratiquant de méditation, cela n’est pas évident de s’y mettre. Mais faut savoir que les bienfaits sont extrêmement intéressants en matière de récupération mais aussi de performance. D’après une étude , il a été démontré que nous pouvons optimiser la croissance musculaire juste par la pensée.  Tu pourras trouver énormément d’études sur le web sur les effets bénéfiques concernant la méditation et la pensée positive envers soi.