Comment avoir un ventre plat

Comment avoir un ventre plat :

La première des choses que tu peux faire dès maintenant qui nécessite aucun matériel, aucun budget ou aide extérieure, mais juste de ta bonne volonté, c’est de se détendre, voici pour quoi.

Pour obtenir un ventre plat, tu t’imagines sûrement passer des heures douloureuses en salle de sport. Si on te disait que le sauna peut être tout aussi efficace ?

Plusieurs études ont montré que la sécrétion de cortisol était corrélée avec une augmentation de la graisse abdominale. Or, un stress physique ou psychologique entraîne une libération de cortisol dans le sang. Le cortisol, comme l’insuline, entraîne une élévation du taux de sucre sanguin : un carburant indispensable à l’organisme pour faire face à une situation de stress.

Le stress a un impact négatif sur notre organisme, mais aussi sur notre comportement alimentaire. C’est ce qu’on appelle les « kilos émotionnels ».

52 % des femmes et 20 % des hommes mangeraient pour compenser un sentiment négatif (stress, colère, anxiété), explique une étude publiée en 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition2. Selon cette même étude, apaiser ses émotions par une nourriture plus riche et plus sucrée multiplierait le risque de surpoids par 5. Gérer son stress, c’est aussi surveiller sa silhouette !

Il existe de nombreuses manières de lutter efficacement contre le stress :

Fuir la source de stress, comme des personnes toxiques par exemple
(Ré)apprendre à respirer profondément et par le ventre
Se détendre par le yoga, la méditation de pleine conscience, le chant
Faire une activité plaisant
Prendre des jours de repos (arrête de rendre service ou d’aller à des activités à contre-coeur)
Se faire masser (salon de massage, masser par son copain ou a copine)
Les balades en forêt sont excellentes pour lutter contre le stress. C’est scientifiquement prouvé. C’est ce que les japonais appellent le « shinrin-yoku » encore appelé « Bain de forêt » ou sylvothérapie !

Pour savoir plus, consulte cette article : Comment gérer son stress

Soigner ses intestins

La deuxième des choses, même prioritaire, si possible. C’est de commencer de soigner et prendre soin de ses intestins et pour ça il faut faire une détox. Une détox va te permettre d’enlever complètement l’inflammation de tes intestins et de retrouver un ventre plat et musclé. Pour savoir ce qu’est une détox consulte l’article ici.

Actuellement tu peux avoir jusqu’à 4/5 kilos en plus uniquement avec les tripes tu as dans le ventre à cause d’une réaction inflammatoire. Incroyable non? Imagine si tu pouvais guérir tes intestins , juste en faisant ça tu peux perdre énormément. Alors suis attentivement ce qui suit : Si tu enlève cette inflammation avec une détox et certaines mises en place alimentaire en plus d’un training en parallèle, tu vas avoir plusieurs kilos en moins dans le ventre.

Ensuite, deuxième étape, une fois cette détox effectuée, pour savoir comment faire une détox, clique ici. Il faut travailler les abdominaux pour retrouver un ventre plat et être en forme en général.

Pour cela il faut éviter de faire l’exercice pour les abdominaux que tout le monde fait et la plus connu : « les crunch » car il est généralement mal effectué et cela à pour effet de repousser les intestins vers le bas et d’effectuer un relâchement cutané.

Pour quoi il faut ABSOLUMENT arrêter les crunchs (ou en limiter)

Dans un milieu où on mise tout sur l’apparence physique au détriment de la santé on a souvent à croire et penser sur le fait d’avoir un beau 6 packs est signe de bonne santé. Ce n’est pas tout à fait vrai, ce n’est pas toujours le cas. Tu peux très bien avoir un ventre plat sans 6 packs est être en meilleur forme qu’une personne avec les 6 packs.

Les exercices qu’il faut limiter ou éviter absolument ce sont les exercices comme les crunchs où tu appliques une certaine pression au niveau des abdos et une flexion avant du dos. De cette manière et à long terme, tu peux te blesser au niveau de la nuque/cervicale, le dos, les organes internes de l’estomac, et bien plus encore.

Les risques sont:
Descente d’organe
Fuite urinaire
Augmente la pression au niveau du périnée et du transverse
Distension du transverse
Hernie inguinale
Raccourcissement du grand droit (les 6 packs)
Diminution du tonus du transverse (gainage moins efficace)
Pression au niveau des disques intervertébraux (écrasement du dos)
Risque de problème de dos à long terme

Voilà pour quoi je te déconseille de faire des exercices type relevés de buste, crunch sit-up, car une majorité exécute très mal les mouvements, d’autant plus que ces exercices sont souvent faits dans un cadre de performance au détriment de la qualité des mouvements et de la santé. Il faut alors limiter ces exercices au maximum.

Bien évidemment, cela ne te concerne pas si tu respectes toutes les règles et protocole d’un mouvement propre. On peux continuer à faire des crunchs, seulement de manière modérée, contrôlée et proprement. Donc les crunchs à bannir pour les débutants.

Ce qu’il faut faire pour avoir un ventre plat et se musclé rapidement se sont des exercices globaux qui sollicitent la sangle abdo-lombaire comme des exercices types « poly-articulaires » tels que :

les squats
les fentes
les pompes
Le gainage dynamique (les multiples bienfaits du gainage voir ici)
les mountains climbers

VOIR AUSSI : Le meilleur exercice pour PERDRE du gras

Cela sollicite énormément la sangle abdo-lombaire mais également tout le corps ainsi que tout les muscles.

Et puis il y a l’exercice roi pour faire rentrer le ventre et avoir un ventre plat et musclé rapidement : le gainage.

Les différents types de graisses y-a-t-il au niveau du ventre

Il faut savoir qu’il existe deux types de graisses au niveau du ventre : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale.

La graisse sous-cutanée, comme son nom l’indique s’accumule juste sous la peau. Ce type de graisse est sans danger, même si elle peut être disgracieuse. On peut en général pincer et saisir cette graisse entre les doigts.

Quant à la graisse viscérale, elle est responsable de l’obésité abdominale. Elle s’immisce beaucoup plus profondément et vient enrober les organes. Elle donne plutôt un aspect dur au ventre.

Ce deuxième type de graisse augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension, du diabète de type 2, même certains types de cancers ou démences, et par conséquent réduit l’espérance de vie.

Les intestins

L’accumulation de gaz au niveau des intestins donne cette impression de ventre gonflé. Ces ballonnements peuvent avoir de nombreuses origines, comme le fait de boire des boissons gazeuses, de mastiquer du chewing-gum, ou encore de ne pas prendre le temps de mâcher correctement lors des repas.

Tu es aussi peut-être sensible à certains aliments qui vont fermenter et libérer des gaz sous l’action des milliards de bactéries présentes dans nos intestins, le fameux microbiote intestinal.

C’est le cas des FODMAP, qui sont des sucres fermentescibles. FODMAP est l’acronyme dérivé de l’anglais : Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols.

En conclusion

Gérer ton stress. En faisant une bonne détox de 3 jours en respectant les règles alimentaire que je préconise et que tu peux par exemple faire les exercices globaux deux fois la semaine et du gainage, en huit à dix semaines tu vas avoir un ventre plat et musclé rapidement et perdre de la graisse du ventre.

Ce qu’il faut retenir

Gérer son stress et se détendre
Soigner ses intestins par une détox
Suivre un programme d’entraînement adapté (pour du coaching privé, ici)
Maintenir de bonne habitude

TU PEUX ENCORE FAIRE PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉ

Tu vas recevoir chaque semaine, des nouvelles méthodes d'entraînements, des infos confidentielles, des conseils et des citations motivantes :

Juste en inscrivant ton mail ci-dessous (sa prend 3 sec) :

Tu peux te désinscrire en 1 clic.