Booster la confiance en soi en 3 étapes

Vous remettez souvent les choses au lendemain, vous passez très peu à l’action et vous perdez énormément d’opportunité dans la vie, que se soit professionnel, rencontre, loisirs … Cela fait des années que avez cette sensation de stagner dans votre vie. Vous n’osez pas agir et vous agissez en fonction du regard des autres. Cet article est fait pour vous !

Imaginez une vie où vous avez pleinement confiance en vous, où vous pourrez facilement saisir toutes les opportunités dans votre vie, ce serait génial n’est-ce pas? Il est tout à fait possible de renforcer sa confiance, tout comme le sport où on muscle et travaille son corps. Et bien c’est le même principe ici !. Si vous manquez cruellement de confiance en soi, il existe quelques astuces et exercices à mettre en place dès maintenant afin de commencer à « muscler » votre confiance. La confiance en vous augmentera au fur et à mesure jour à après jour. Je vais vous présenter 3 astuces  à pratiquer dès maintenant sans plus attendre.

1) Acquérir de l’expérience
Peu importe le domaine ou la situation. Vous devez passer à l’action. Mettre son cerveau en OFF et foncez ! Plus vous prendrez le risque de faire une action tête « baissé » plus vous gagnez en expérience et en confiance.  En accumulant de l’expérience, vous en tirez leçon et vous en ressortiez plus fort jour après jour. Cerise sur le gâteau, vous gagnerez en confiance. Plus vous aurez du « vécu » plus votre confiance se portera bien.  La clé pour passer à l’action, est de ne pas réfléchir et de partir du principe que vous devez acquérir un maximum d’expérience. Imaginez vous comme dans un jeuxvidéo, une jauge d’énergie appelée « expérience », plus vous passez les étapes une après une, plus cette jauge d’énergie augmentera et plus votre confiance augmentera en parallèle.

2) Faire et accepter les erreurs
Vous devez vous autoriser à faire des erreurs ! Cela rejoint un peu à l’étape de l’expérience. Vous devez expérimenter les erreurs et en tirer des leçons. Plus vous ferez des erreurs, et moins vous aurez peur. La peur vous bloque et vous met en inaction, celle-ci nourrit votre manque de confiance. Vous devez éliminer l’inaction et accepter de faire des erreurs. Le plus important est d’en tirer une expérience et d’en apprendre chaque jour. Les personnes qui réussissent acceptent et n’ont pas peur de faire des erreurs. Après tout, ce qui ne tue pas rend plus fort !

3) S’entourer des choses positives
Ne vous laissez pas influencer par les choses négatives autour de vous. En effet, à force d’écouter vos proches qui imposent leur vision, leurs choix ou leurs avis sur vous, vous finirez par y croire et vous perdez confiance en soi jour après jour. C’est pour quoi il est important de savoir faire un gros tri dans son cercle social. Entourez-vous des gens qui croient en vous, des personnes qui ont confiance en elle ou qui vous tirent vers le haut et non vers le bas. Le fait de vous entourer chaque jour d’un entourage négatif, votre inconscient fini par vous programmer de façon à ce que vous n’ayez pas confiance en vous. Vous devez absolument faire un gros nettoyage si vous êtes entouré de gens négatifs. Ceci est absolument néfaste pour votre confiance et votre bien être.

Voir aussi:
10 clés pour perdre confiance en soi