13 effets néfaste du stress destructeur pour la santé

SOMMAIRE:
Qu’est ce que le stress?
Les symptomes néfaste du stress
Les solutions
La conclusion

Le cortisol, l’hormone destructeur de votre corps à long terme
L’hormone du stress appelé « cortisol » est une réaction physiologique naturelle qui permet à l’organisme de réagir rapidement face à une situation urgente ou dangereuse.
Elle peut alors être très utile pour les moments où cela nécessite de se bouger rapidement afin d’accomplir des tâches le plus vite possible en un temps le plus court possible.

À l’époque des temps anciens, l’Homme avait besoin de ce stress pour se booster et survivre dans situation dangereuse. Le stress permet de mettre l’organisme en mode alerte : À ce moment là toutes les fonctions non essentielles de votre corps est non (ou peu) alimentée et s’alimente d’une manière prioritaire les fonctions de votre corps les plus essentielles à la survie et la fuite, comme le stockage d’énergie (prise de gras corporelle) par exemple. La tension artérielle et la fréquence cardiaque augmentent et la respiration s’amplifie pour mieux alimenter le cerveau et les muscles en oxygène et en nutriments. Le corps se prépare ainsi à la fuite ou au combat. Le cerveau lui aussi voit son état modifié, passant en « mode survie » sous l’effet d’un stress soudain.

Peu de stress favorise la mémorisation, mais trop de stress diminue cette capacité. Les sens sont aiguisés, l’éveil est renforcé, mais les capacités de raisonnement sont altérées. En effet, les molécules produites en cas de stress renforcent ou affaiblissent les connexions entre neurones.

Aujourd’hui le stress est mal géré. Nous stressons pour des situations inappropriées, et souvent à cause de notre état psychologique.
Pour faire simple, lorsque vous stressez, votre corps produit l’hormone de cortisol et de l’adrénaline pour passer votre corps en mode survie et pour fuir. Donc à cet instant, toute vos fonctions vitales sont la priorité de votre organisme.

Peu de stress favorise la mémorisation, mais trop de stress diminue cette capacité. Les sens sont aiguisés, l’éveil est renforcé, mais les capacités de raisonnement sont altérées. En effet, les molécules produites en cas de stress renforcent ou affaiblissent les connexions entre neurones.

Aujourd’hui le stress est mal géré. Nous stressons pour des situations inappropriée, et souvent à cause de notre état psychologique.
Pour faire simple, lorsque vous stressez, votre corps produit l’hormone de cortisol et de l’adrénaline pour passer votre corps en mode survie et pour fuir. Donc à cet instant, toute vos fonctions vital sont la priorité de votre organisme.

À  long terme, si votre stress est mal géré et dure trop dans le temps, de nombreux symptômes négatifs feront leurs apparition.

Voici les nombreux symptômes fréquents d’un stress à long terme. Les effets négatifs et destructeurs dans votre corps.
Perte de muscle et de prise de poids (et de gras)
Problème de peau
Baisse de testostérone , perte de libido, problème érection
Courbature, tension élevé et baisse de densité osseuse
Augmentation des douleurs pendant les règles chez les femmes
Problème digestifs (ex:douleur au ventre, constipation et diarrhée)
Augmentation du rythme cardiaque et risque de crise cardiaque élevé
Problème de sommeil
Problème capillaire (perte de cheveux)
Difficulté de mémorisation
Baisse d’énergie
Baisse du système immunitaire
Et risque de maladie divers élevés (sida, cancer, grippe, rhume, gastro, etc)

Solutions:
Se relaxer par des pensées positives , la musique, et les exercices de relaxation,
Faire de l’activité physique régulière
Se faire aider par l’hypnose, par une thérapie (psy, etc) , votre entourage
Manger sainement et avoir une alimentation saine équilibré riche en nutriments différents (éviter la malbouffe et les aliments néfaste pour la santé)
Je propose mes services qui vous aideront à mieux gérer le stress via un coaching, me contacter pour en savoir plus

Conclusion:
Le stress est utile mais à la fois dangereux si cela est mal géré. Il est alors important de ne pas supprimer totalement son stress mais de pouvoir la gérer et la canaliser. Apprendre à l’utiliser quand il le faut et savoir la maîtriser. Il faut déjà prendre conscience des dangereux symptômes par un stress à long terme cité ci-dessus qui peuvent aller causer la mort. De nombreuses solutions est possible par la relaxation, les pensées positives, manger sainement et faire de l’activité physique. Restez en bonne santé et avoir une hygiène de vie saine vous aidera à mieux gérer votre stress. Il ne faut alors pas prendre d’une mauvaise gestion de stress à la légère car celle-ci pourrait être la cause de certain de vos maladie qui pourrait vous surprendre…